La psychologie existentielle est une approche dynamique de la thérapie qui prend en considération les enjeux que traverse chacun d’entre nous au cours de notre existence. Chaque personne, le thérapeute compris, est confrontée à des données existentielles fondamentales, telles que la mort, la solitude, le sens de la vie ou la liberté de choix.
Cette confrontation pose la question de notre place dans le monde et touche l’individu au plus profond de lui-même. Ces questionnements engendrent certains comportements, certaines pensées qui le mettent en difficulté.
La psychologie existentielle est avant tout une orientation, pouvant compléter toute autre approche et qui permet un autre regard sur la thérapie. Elle est fondée sur la relation entre les deux « compagnons de route », impliqués et égaux face à ces difficultés existentielles : que vont signifier la nature de cette relation, les mots dits, les comportements non verbaux qui surgissent de cette interaction ? De ces éléments, qu’allons-nous retrouver dans la vie de l’individu ?
Via la coconstruction d’un espace, la psychothérapie permet de laisser libre cours à ses émotions, ses peurs, ses souffrances, ses questionnements. Par la parole et la verbalisation, les obstacles se lèvent progressivement pour retrouver une liberté de choix, une conscience de ses actes.
Il s’agit d’un chemin intime, un chemin de découverte de soi et des autres, entrepris à deux, en créant et en travaillant ensemble et qui permettra une évolution et de nouvelles capacités à prendre sa vie en main.