L’ Approche Centrée sur la Personne

« L’ Approche Centrée sur la Personne est dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement.

Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode. »

Carl Rogers

Plus qu’une technique, l’Approche Centrée sur la Personne est avant tout une philosophie humaniste qui croit en la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne. Elle est une façon d’être qui s’appuie sur la subjectivité de chacun, la considérant comme le point de départ de toute relation en général, et de la relation d’aide en particulier.

Elle est une thérapie verbale qui se concentre sur la personne, sur son vécu, ses perceptions et ses valeurs, ainsi que sur son potentiel plutôt que sur son symptôme. L’individu est considéré comme libre de ses choix et capable de croissance.

Elle se fonde également sur la qualité et l’authenticité de la rencontre.

Dans cette perspective, nous partirons de vos ressources et de votre vécu et je vous accompagnerai dans la quête de vos aspirations, sur ce cheminement qui sera le vôtre, en mettant en place un climat qui favorisera la libération de la parole, qui respectera votre rythme et votre réalité intérieure.